Réunions

RCP Nationale Reconstructions Complexes
Chers collègues,
 
En cancérologie des VADS, certains dossiers présentent des difficultés de choix en reconstruction (échec de premier ou plusieurs lambeau(x) libres, terrain complexe etc) pour lesquels il est utile d’avoir une concertation avec plusieurs interlocuteurs aguerris. Nous ne disposons pas toujours des différents experts au sein de nos centres. 
Pour aider au choix décisionnel dans ces cas rares, nous avons mis en place une  nouvelle RCP nationale reconstructions complexes en cancérologie des VADS.
 
Un quorum national d’une quinzaine d’experts a été identifié. Au moins 3 seraient connectés lors de chaque RCP.
 
Nous avons le support logistique du réseau de cancérologie Onco-occitanie. Mme Atika Ksakass, assistante médicale – RCP recours, est en charge de cette nouvelle RCP.  Chaque demandeur aura un accès dédié aux données de son patient. Mme Ksakass pourra aider à remplir les fiches RCP en ligne pour ceux qui en ont besoin.
 
La RCP aura lieu une fois par trimestre le mardi à partir de 17h30. Vous aurez également la possibilité de faire une requête de RCP additionnelle urgente, celle-ci sera réalisée dans les 10 jours maximum suivant votre demande.
 
La première RCP a eu lieu le mardi 11 février 2020. La prochaine sera le 15 septembre 2020 à 17h30.
Document d’aide pour la connexion à la RCP
Flyer de la RCP

Pour toute demande d’avis merci d’adresser un mail à Mme Ksakass (atika.ksakass@onco-occitanie.fr) avec copie au Dr Dupret-Bories (dupret-bories.agnes@iuct-oncopole.fr) et au Pr Sébastien Albert (professeur.albert@gmail.com).
 
Bien à vous,
 
Dr Agnès Dupret-Bories et Pr Sébastien Albert

Lettre d’information
Journée Qualité de Vie
Suite à l’annulation de la demi-journée Qualité de Vie à cause de la grève des transports en décembre 2019, nous sommes heureux de vous annoncer que la matinée aura lieu le jeudi 3 décembre 2020 matin à Nantes lors des Journées de l’Intergroupe. Le programme définitif et les modalités d’inscription vous seront communiqués à la rentrée!

« Comment améliorer la qualité de vie de nos patients en cancérologie VADS ? »
L’objectif est de communiquer sur cette problématique et d’amorcer une réflexion sur le développement d’un travail collaboratif au sein du GETTEC. 
Journée ORN
Session Ostéo-radionécrose
Programme.

La matinée ostéoradionécrose du jeudi 13 décembre a réuni un grand nombre de professionnels de santé.
 
Les orateurs nous ont proposé des exposés d’une grande qualité afin de permettre une réflexion autour du thème de l’ostéoradionécrose.
 
Une première partie de la matinée correspondait à l’état des lieux actuel de la recherche fondamentale sur cette thématique.
Dr Noëlle Mathieu (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire à Paris) a exposé les résultats de son laboratoire concernant l’élaboration d’un modèle animal et les perspectives de stratégies thérapeutiques utilisant la thérapie cellulaire (présentation).
Pr Christèle Combes (CNRS CIRIMAT à Toulouse) a présenté les stratégies d’élaboration de matériaux bioactifs.
La communication du Dr Florent Espitalier (Chirurgie ORL et Cervico-Faciale, Nantes) décrivait l’apport des études précliniques associant des biomatériaux phosphocalciques et les cellules pour la reconstruction de l’os irradié.
Pr Pierre Layrolles (INSERM UMR 1238, PHY-OS, Nantes) a exposé leurs résultats concernant la régénération osseuse maxillo-faciale à partir de cellules souches et de biomatériaux (présentation).
 
Une deuxième partie comportait des présentations sur les prises en charge cliniques actuelles.
Dr Bertrand Gachot (Infectiologue, Institut Gustave Roussy, Villejuif) a présenté la microbiologie des ostéoradionécroses mandibulaires et les conséquences thérapeutiques (présentation).
Pr Sylvie Delanian a exposé la problématique de l’infection chronique comme facteur de déstabilisation de l’ossification d’une ostéoradionécrose mandibulaire sous traitement PENTOCLO (présentation).
Enfin, Dr Franck Delanoe (Chirurgie maxillo-faciale, Toulouse) a proposé un algorithme de prise en charge de l’ostéoradionécrose.
 
Les présentations ont soulevé la complexité de l’ostéoradionécrose nécessitant une prise en charge multidisciplinaire. A la suite de cette matinée, l’objectif du GETTEC est de proposer des travaux collaboratifs sur le thème de l’ostéoradionécrose.

Pour toute idée/projet, n’hésitez pas à envoyer un mail à contact@gettec.fr