La prochaine SFCCF aura lieu à Nantes les 16 et 17 Novembre 2023 Les thèmes sont: – Réhabilitation péri-opératoire (RAAC) – Chirurgie endoscopique |
Si vous avez des idées, projets ou des envies sur ces thématiques, n’hésitez pas à nous contacter pour monter des études multicentriques dans le cadre du GETTEC. Envoyez-nous vos idées sous forme de synopsis (justificatif de l’étude, objectif principal et secondaires, critères inclusion) ! Les investigateurs peuvent également soumettre leurs projets à une demande de PHRC dans le cadre du GETTEC. Calendrier des prochaines réunions du Conseil Scientifique du Gettec pour soumettre mon projet: ici! Soumettre mon projet: alix.marhic@gustaveroussy.fr PARTICIPER: Une étude est déjà lancée sur la réhabilitation dentaire après lambeau libre osseux après cancer des VADS: – Il s’agit d’une enquête de pratique recueillant la présence ou l’absence d’une réhabilitation dentaire chez les patients opérés d’un cancer de la cavité buccale reconstruits par lambeau libre de péroné ou de scapula, et ses modalités (implants, prothèse dentaire). – Questionnaire à remplir en consultation à 1 an, ou 2 ans ou 3 ans post thérapeutique. – Pour participer contacter: Lise-Marie Roussel ( lise-marie.roussel@chb.unicancer.fr) |
La SFCCF à Lille Novembre 2022 Les thèmes étaient: – Les Cancers viro-induits – Innovations technologiques |
SFCCF Grenoble , Novembre 2021. Les thèmes étaient: – Cancers des glandes salivaires – Bilan imagerie pré et post thérapeutique des tumeurs du larynx et de l’hypopharynx |
3 études ont été proposées par le GETTEC |
- Etude N-PARO: Prise en charge ganglionnaire des carcinomes parotidiens, étude prospective GETTEC SFCCF 2020. (Agnès Dupret-Bories, Sébastien Vergez)
Il s’agit d’une étude prospective observationnelle multicentrique sur deux ans évaluant l’incidence d’atteinte ganglionnaire, puis les résultats fonctionnels et oncologiques de la prise en charge ganglionnaire des carcinomes primitifs de la parotide.
Cette étude est soutenue par le GETTEC-GORTEC, le REFCOR et la SFCCF.
L’objectif principal de l’étude est d’étudier l’incidence des métastases ganglionnaires des carcinomes primitifs parotidiens en première ligne.
Les objectifs secondaires concernent l’évaluation fonctionnelle cervico-scapulaire à trois mois ainsi que la survie et l’évaluation oncologique cervicale à trois ans et cinq ans de la fin du traitement.
La période d’inclusion s’étend du 01/01/2020 au 31/12/2021.
Si vous souhaitez que votre centre participe à l’étude, vus pouvez envoyer votre demande à marceline.emgoue@gortec.fr
Nous ferons passer les eCRF (en cours de finalisation par le GORTEC) aux équipes intéressées. Les résultats intermédiaires d’incidence seront présentés à la prochaine SFCCF à Grenoble.
Nous vous remercions par avance pour votre implication.
Synopsis disponible, protocole disponible.
Agnès Dupret-Bories, Pierre Mattei, Sébastien Vergez
Pour plus d’information : Dupret-Bories.Agnes@iuct-oncopole.fr
- PART (J. Thariat, A. Lasne-Cardon): Place de la radiothérapie dans les adénomes pléomorphes récidivants, étude multicentrique SFCCF 2020
Il n’existe pas de consensus au sujet de la radiothérapie adjuvante dans les adénomes pléomorphes, les indications sont exceptionnelles et restent controversées.
Les objectifs de l’étude sont d’évaluer la place de la radiothérapie dans les adénomes pléomorphes récidivants et d’éventuels facteurs prédictifs de récidive ou d’indication à une radiothérapie adjuvante.
Les critères d’inclusion sont les patients dont le diagnostic de premier adénome pléomorphe entre 2010 et 2019, ayant présenté au moins une récidive (irradiée ou non).
Le questionnaire est disponible à l’adresse suivante: https://www.easy-crf.com/part/
Pour plus d’information : jthariat@gmail.com , a.lasne-cardon@baclesse.unicancer.fr
- Signes prédictifs de nécessité d’un abord mastoïdien dans les tumeurs malignes de la parotide (E. DE MONES, J. COUTUREAU)
Étude rétrospective multicentrique observationnelle sur la définition de critères fiables et reproductibles pour prédire la nécessité d’un abord mastoïdien dans les tumeurs malignes de la parotide.
Les critères d’inclusion seront les patients de plus de 18 ans opéré d’une tumeur maligne de la patoride (avec une IRM disponible dans le bilan initial, un CRO disponible et un CR d’anatomopathologie disponible). Les critères d’évaluation seront clinques (fixité de ka lésion, paralysie faciale…), histologiques et anatomopathologiques.
Questionnaire à venir. Synopsis disponible.
Pour plus d’information : : erwan.de-mones-del-pujol@chu-bordeaux.fr.
SFCCF Lyon 2019 (15-16 novembre) La SFCCF aura lieu à Lyon en 2019 et propose deux thèmes: – Cavité Buccale – Immunothérapie |
Quatre études ont été proposées par le GETTEC |
- Carcinomes épidermoïdes de la langue des sujets jeunes (S. Deneuve, P. Céruse, A. Cosmidis)
La justification de cette étude est l’expérience clinique où l’on visualise des tumeurs de la langue mobile chez des patients jeunes, sans intoxication alcoolo-tabagique, et sans imputabilité d’HPV. Le pronostic de ces tumeurs est variable dans la littérature.
Objectif principal: comparaison de la survie sans récidive des patients avec carcinome épidermoïde de la langue mobile jeune avec et sans facteur de risque – avec la survie dans la population de sujets avec intoxication.
Objectifs secondaires: vérifier l’augmentation de la localisation à la langue chez les NFNB, de la part des localisations à la langue en augmentation dans la cavité orale, comparaison des modalités de rechutes en fonction de l’âge et des habitus, des survies globales en fonction des facteurs de risque par rapport aux survies habituellement observée,
Etude biologique: des profils génomiques avec statut HPV (séquençage de nouvelle génération (NGS) 33équipes HCL), validation de marqueurs (équipes CLB).
Il s’agit d’une étude multicentrique, rétrospective, qui pourra évoluer secondairement vers une demande de PHRC. L’étude inclut tous les patients de moins de 40 ans, avec une localisation de carcinome épidermoïde de la langue, entre 2005 et 2015.
Synopsis disponible, Tableau de recueil de données téléchargeable à renvoyer à Sophie.DENEUVE@lyon.unicancer.fr
Pour plus d’information : Sophie.DENEUVE@lyon.unicancer.fr, philippe.ceruse@chu-lyon.fr
- Carcinomes épidermoïdes de la langue et du plancher buccal : analyse de texture scannographique comme facteur prédictif indépendant de survie (E. Brenet, J.C. Mérol, M. Makeieff).
Le projet d’étude a été présenté à la dernière réunion du GETTEC à l’IGR et a été accepté par les membres présents du GETTEC.
Le rationnel de l’étude et les modalités techniques de l’analyse de texture scannographique sont détaillés dans le synopsis de l’étude ci-joint.
L’objectif est de déterminer, de manière rétrospective, des facteurs pronostics de survie de ces cancers à partir de l’analyse de l’hétérogénéité tumorale mesurée par le logiciel TEXRAD utilisé au CHU de REIMS.
Cette étude concerne tous les patients :
– OPÉRÉSd’un carcinome épidermoide de la langue et/ou du plancher buccal de janvier 2010 à septembre 2017.
– dont le CD de la TDM cervico-faciale injectée pré-opératoireest disponible.
Sont exclus toutes les autres histologies (non épidermoide) et les patients non opérés (nécessité d’obtenir l’histologie post-opératoire pour corrélation).
D’un point de vu pratique, votre participation à l’étude entraine :
– de sélectionner les patients pris en charge dans votre centre remplissant les critères d’inclusion.
– de remplir la base de données ci-jointe (dossier excel) concernant les caractéristiques cliniques, radiologiques, histologiques et de survie des patients.
– d’envoyer par voie postale une copie du CD de la TDM cervico-faciale injectée pré-opératoire à l’adresse suivante :
à l’attention de Mr Esteban Brenet – Service ORL et Chirurgie Cervico-Faciale – Rue du général Koenig – Hôpital Robert Debré – CHU Reims
Concernant ce dernier pointet pour répondre aux questions de certains, il n’est pas possible de transférer les images sur le PACS du chu de REIMS. Il m’est donc nécessaire d’obtenir les CD. Si vous rencontrez des difficultés pour graver ou envoyer les CD, vous pouvez me contacter (par mail ou téléphone) et je peux tout à fait me déplacer dans votre centre. Ce CD servira de base à l’analyse de texture tumorale.
Merci d’envoyez les CDs si possible avant juillet 2019 et la base de données avant le 01/09/2019.
Synospsis disponible, Tableau de recueil de données téléchargeable à renvoyer à estebanbrenet@gmail.com
Pour plus d’information: contactez Esteban Brenet, estebanbrenet@gmail.com , Tel : 06.70.46.01.86.
- Stratégie de prise en charge des cancers de la cavité buccale de stade précoce en France – Etude GETTEC 2019 (F. Haroun, P. Blanchard, S. Morinière, A. Dupret-Bories, A. Bozec, S. Testelin, P. Gorphe)
Synopsis : La chirurgie 1ère est le traitement de première intention des carcinomes épidermoïdes résécables de la cavité buccale. La voie d’abord chirurgicale varie selon la localisation tumorale et les habitudes des chirurgiens. Par ailleurs, se pose également la question de la prise en charge des aires ganglionnaires pour les tumeurs de stade précoce de la CB considérées N0 clinique au diagnostic initial (ganglion sentinelle, évidement cervical uni-bilatéral, absence de geste ganglionnaire). Enfin, la radiothérapie ou la radiochimiothérapie adjuvante postopératoire est discutée en fonction des facteurs de risque anatomopathologiques.
Le choix thérapeutique dépend de l’équipe multidisciplinaire et du patient.
Notre objectif : Evaluer par questionnaire national les pratiques des équipes ORL et CMF prenant en charge des cancers de la cavité buccale localement précoces T1-T2 (un questionnaire par centre) et analyser les critères décisionnels pour chacune des stratégies thérapeutiques possibles.
NB : Nous rappelons que la classification TNM utilisée correspond à la 8e édition UICC (2017).
Le lien du questionnaire sera envoyé directement à chaque représentant de comité. Si vous n’avez pas été contacté et que vous souhaitez participer, n’hésitez pas à contacter Fabienne Haroun ou Philippe Gorphe.
Pour plus d’information: fabienne.haroun@gustaveroussy.fr, philippe.gorphe@gustaveroussy.fr
- Etat des lieux des variants histologiques carcinomes de la cavité buccale (E. Malheiro, N. Labaied, C. Ngo, O. Casiraghi, G. Garcia, F. Bidault, J. Thariat, P. Gorphe, F. Janot, J. Guerlain)
Il existe de nombreux variants histologiques aux carcinomes épidermoïdes dans la cavité buccale. Les tumeurs de la cavité buccale peuvent être rares, ou de diagnostic anatomopathologique difficile avec des formes très différenciées, pouvant parfois correspondre à des carcinomes verruqueux, ou des formes papillomateuses de caractérisation difficile.
Certaines sont exceptionnellement traitées comme des carcinomes épidermoïdes quand elles sont évolutives sans que le diagnostic anatomopathologique de malignité soit formel (qui correspond en général à des proliférations épidermoïdes très bien différenciées). Ces lésions rares et/ou atypiques et peu fréquentes interrogent souvent le praticien dans sa démarche diagnostique et thérapeutique. La reconnaissance de toutes ces formes est primordiale afin de proposer la prise en charge la plus adaptée au patient.
L’objectif est d’étudier les caractéristiques cliniques, radiologiques, anatomopathologiques et thérapeutiques de ces tumeurs invasives de la cavité buccale de diagnostic anatomopathologiques difficiles, qui nécessitent souvent plusieurs séries de biopsies. Ces lésions atypiques et peu fréquentes interrogent souvent le praticien dans sa démarche diagnostique et thérapeutique.
Il s’agit d’une étude descriptive, rétrospective et multicentrique entre 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017.
L’objectif de notre étude est d’étudier les caractéristiques cliniques, radiologiques, anatomopathologiques et thérapeutiques des tumeurs invasives de la cavité buccale. Il peut s’agir de tumeurs rares ou de diagnostic anatomopathologique difficile.
Il s’agit d’une étude descriptive, rétrospective et multicentrique entre 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017. Les données cliniques, radiologiques, anatomopathologiques et thérapeutiques seront recueillies.
CRITERES D’INCLUSION
– Tous les carcinomes de la cavité buccale, dont le diagnostic anatomopathologique n’était pas un carcinome épidermoïde (CE) commun/classique:
Comprenant tous les variants de carcinome épidermoïde (CE verruqueux = tumeur d’Ackerman = carcinome cuniculatum ; CE acantholytique = CEA = carcinome adénoïde = carcinome pseudo-angiosarcomateux ; CE basaloïde ; CE papillaire ; Carcinome à cellules fusiformes = carcinosarcome = carcinome sarcomatoïde = carcinome à cellules géantes = carcinome à cellules anaplasiques ; carcinome adénosquameux , carcinome lymphoépithélial).
– Seront également incluses les lésions évolutives pour lesquelles le diagnostic histologique de malignité n’a jamais pu être formel mais qui ont nécessité une prise en charge carcinologique (chirurgie d’exérèse carcinologique, radiothérapie, chimiothérapie), ou les tumeurs malignes sans diagnostic précis.
– Période de l’étude : première biopsie entre 01/01/2013 et le 31/12/2017.
– Chez les adultes âgés de plus de 18 ans.
CRITERES DE NON-INCLUSION : dysplasies, quelque soit leur grade, stables sur 6 mois; les tumeurs des glandes salivaires; les lymphomes et les sarcomes.
Questionnaire disponible sur ce lien
Pour plus d’information : joanne.guerlain@gmail.com
SFCCF Brest 2018 Les deux thèmes étaient: – Localisations synchrones – Sujets âgés |
- Localisations synchrones (B. Barry, D. De Raucourt). Notez que cette étude prospective continue sur les données de suivi !
- Lambeau libre chez les patients atteints d’une tumeur de la cavité buccale et de l’oropharynx de plus de 70 ans : qualité de vie, étude fonctionnelle (A. Bozec)
- Prise en charge globale des patients de plus de 85 ans atteint d’une tumeur des VADS (M. Lesnik)